à distance

Pourquoi bricoler quand on est senior ?

Prendre sa retraite ne signifie pas arrêter toute activité, bien au contraire. Le bricolage est une activité utile et agréable pour tous les seniors. Un retraité actif aide à le maintenir en forme physique et intellectuelle. Il faut tout de même faire attention, car lorsqu’on avance en âge certains travaux peuvent sembler dangereux (éviter les chutes, outils pas assez ergonomiques…). Que ce soit pour s’occuper, pour rénover ou rendre service, le bricolage semble être une activité intemporelle.


Une activité de choix quand on avance en âge

Tout d’abord, soyons clair, le bricolage n’est pas une activité réservée aux hommes. De plus en plus de femmes se consacrent à cette activité, bien pratique au quotidien.

La retraite, qui permet d’avoir du temps libre, est vecteur d’épanouissement personnel. Si vous avez envie de vous former en bricolage, on vous propose d’assister à nos super cours. Que l'on réalise soi-même ses projets ou que l'on fasse appel à des artisans spécialisés, on a tous envie d'être satisfait du résultat ! Un cours Lilibricole vous aide dans la réussite de votre projet et vous permettra de connaître les erreurs et pièges à éviter.

On peut bricoler à différents niveaux : construire une petite étagère, voire même se faire un petit complément de retraite. Certains sites sur internet ont d’ailleurs développé une plateforme afin de mettre en relation des particuliers qui souhaitent faire appel aux services de personnes à la retraite pour des travaux plus ou moins importants. Une ribambelle d’opportunités s’offre à vous pour donner vie à votre imagination et créer des choses qui vous ressemblent.
Attention au surmenage : ménagez-vous et choisissez des constructions et activités qui vous plaisent.


Les avantages du bricolage

Il y a d’abord la satisfaction de réaliser des travaux en réparant et construisant tout soi-même. Cette fierté renforce l’estime de soi et permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Sans s’en rendre compte, le corps libère de l’endorphine. Par conséquent, le bricolage participe à réduire son rythme cardiaque, à gérer votre souffle et à être plus heureux.
Le bricolage requiert aussi de la concentration et mobilise tous les sens pour être en alerte. Il ne s’agit pas de se blesser à cause d’un faux mouvement ou d’un geste mal entrepris.

Parfois, faire appel à un bricoleur professionnel coûte cher alors qu’il ne s’agit que d’une petite intervention. Dans ce cas, s’en occuper soi-même permet de faire des petites économies, idéales lorsqu’on a une petite retraite. De même, au fur et à mesure que l’on bricole, la créativité et l’imagination se développent. De la sorte, il est possible de créer soi-même quelques meubles avec des matériaux non utilisés jusque-là.

Le bricolage est aussi une activité intellectuelle qui préserve les capacités cognitives des personnes âgées. En effet, le bricolage permet de se rapprocher du réel « l’intelligence de la main » et retrouver du sens dans son activité. Comme le dit Lévy Strauss, « le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais, à la différence de l’ingénieur, il ne subordonne pas chacune d’elles à l’obtention de matières premières et d’outils conçus et procurés à la mesure de son projet ». En effet, le bricolage demande beaucoup d’inventivité et de liberté, mais se partage difficilement car les autres n’auront pas accès aux mêmes matériaux et outils et devront faire preuve de capacités d’adaptation. L’ingénierie au contraire correspond à du bricolage qui répond à des normes, donc à des contraintes, pour être diffusé à grande échelle et reproduit facilement.

Vous l’aurez compris, le bricolage est donc une activité avec beaucoup de vertus pour les personnes âgées s’il est bien pratiqué.
Lilibricole est disponible sur Paris 4 (LE BHV) pour bien vous accompagner et vous former. Lilibricole vous propose également de participer à ses classes virtuelles en LIVE animées par son équipe d’experts.


Source:



1 cours d'1h30 : 2990
1 cours de 2h30 : 4980

formations ligibles au CPF

professionnelles certifiantes
+ d'infos

infos pratiques

Bienvenue Chez Lilibricole !
Janvier 2023:
Toute l equipe Lilibricole est heureuse en 2023 de vous proposer de participer a nouveau a ses cours en presentiel LE BHV MARAIS (niveau-1 magasin LE BHV MARAIS Rivoli) animes par son equipe d experts.

Grace a sa pedagogie unique et ses professeurs passionnes, le bricolage et la renovation de l'habitat deviennent accessibles meme aux debutants.
Notre objectif est de vous transmettre notre savoir-faire et vous aider a vous lancer dans vos projets : preparer un mur, peindre un mur sans trace, choisir et harmoniser ses couleurs, comprendre et securiser son installation electrique, fixer une etagere, relooker un meuble etc.

La presse parle de Lilibricole : Elle, Telerama, France 2, Enjeux Les Echos voir la revue de presse

Une question ?
Contactez-nous par mail
Comment reserver votre cours de bricolage ?
Comment reserver votre cours ? :

1. Choisissez le cours qui vous interesse dans le planning

2. Reservez votre cours

3. Reglez en ligne via un paiement securise ou utilisez vos credits, codes promo ou carte cadeau
4. Vous recevez un mail de confirmation
5. Participez ? votre cours
Comment trouver notre atelier ?
Lilibricole PARIS 4e - LE BHV MARAIS 52 r Rivoli, situe au sous-sol du magasin au niveau de la sortie du metro.

Metro : Hetel de ville (ligne 1), « sortie: 6 rue de Lobau / Bazar de l Hotel de Ville », acces direct depuis ou vers le sous-sol LE BHV MARAIS.

Parking Lobau : 700 places, 4 rue Lobau, acces direct depuis ou vers le sous-sol du BHV.

Telechargez et imprimez le plan d acces a l atelier au niveau -1 du BHV Marais

Je m'inscris gratuitement pour recevoir newsletter, alertes prochains cours, bons plans...:

Perceuse visseuse BOSCH
La domotique avec Schneider Electric

Mentions lgales | Contact | Qui sommes-nous ? | Lilibricole recrute | liens partenaires | CGV Cours | CGV Boutique | Lilibricole 2014