Get Flash to see this player.



France5 La Quotidienne: Crise éco. les français bricolent
(31 Janvier 2014)

Crise économique : les français bricolent

Les allées des magasins de bricolage, une des "destination week-end" préférée des Français.

Dans cette  atmosphère d’incertitudes, 90% des français estiment que se sentir bien dans son logement est fondamental. D’ailleurs, le pouvoir d’achat en berne n’empêche pas la plupart d’entre nous de dépenser en moyenne 1068 euros par an à l’aménagement de sa maison (selon l’union des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement, Unilab.)

Des autodidactes avides de conseils

C’est ainsi que Delphine Grall, maman de 33 ans et bretonne revendiquée s’adonne au bricolage quotidiennement, « ma maison est devenue un terrain de jeu » dit-elle alors qu’il y a 8 ans, elle ne bricolait pas du tout. C’est en achetant une maison avec son compagnon qu’elle s’est lancée dans des travaux plus ou moins importants. « Si au départ le faire soi-même était surtout un souci d’économie, désormais poser du carrelage est une partie de plaisir. »

Comme 2 bricoleurs sur 3 elle a appris en semi autodidacte, c’est-à-dire seule, mais guidé par internet, qui offre tout un tas d’astuces pratiques. Pour avoir « un œil extérieur » elle a créé son blog et récemment, a intégré une communauté de bricoleur. Son choix : le coin des bricoleurs.

Les marques, qui cherchent à gonfler davantage un marché qui leur a rapporté plus de 24 milliards d’euros l’année dernière, ont également saisi l’opportunité d’aller à la pêche au client en offrant du conseil. Presque toutes ont désormais leur propre site de conseils avec des fiches pratiques et une communauté qui s’échangent des bons plans.

Un bricoleur sur deux est une bricoleuse


Elles rivalisent d’inventivité pour envahir un marché en devenir, celui de l’outillage féminin. Car les bricoleurs sont presque pour moitié des femmes. Christian Pessey, fondateur du 1er site de bricolage maisonbrico.com et à l’antenne de RMC le week-end avec son émission « Votre maison » s’est amusé à dresser le profil de ces français férus de bricolage. Il apparaît donc selon lui que ce sont précisément « 53% d’hommes contre 47% de femmes, qu’ils et elles sont cadres, enseignants et qu’ils et elles ont plus ou moins tous les âges, soit entre 25 et 77 ans. » Un portrait-robot qui concerne bien des français, surtout car tous aujourd’hui ont besoin de mettre la main à la patte. Selon l’enquête de l’institut de sondage Ifop menée à la demande de Castorama, c’est parce qu’aménager sa maison soi-même est plus économique, que 81% des français bricolent.


Le bricolage, un loisir de nécessité


Pour Christian Pessey il s’agit clairement « d’un loisir de nécessité », il aime d’ailleurs à rappeler qu’il « connait peu de patrons du CAC 40 qui font eux-mêmes le revêtement de leur sol. »

Une technique qui peut s’avérer payante puisque l’on peut espérer économiser 30% en réalisant ses travaux. À condition de ne pas se lancer dans des aménagements trop ambitieux lorsqu’on débute et de bien se renseigner sur les normes à respecter pour ne pas mettre la sécurité des habitants du foyer en danger. Sans compter que des travaux mal mené faute de connaissances peuvent parfois compter cinq fois plus cher que le prix de départ.

 

Gaëlle Grandon
@Chrysopolis
Lire cet article sur France5.fr

voir également tous les autres articles presse de la catégorie

réservez
votre cours
en 2 clics !

lun20mai
sam22juin

1 cours 1h30 : 29.90 euros

formations éligibles au CPF

professionnelles certifiantes
+ d'infos

infos pratiques

Bienvenue chez Lilibricole !
cours bricolage déco intérieure Paris Le BHV Marais, organisme de formation professionnelle en bricolage et rénovation de l'habitat éligible au CPF

Lilibricole propose des cours de bricolage et de décoration intérieure à Paris.
Tél. Lilibricole PARIS : 01 71 20 69 29

Grâce à sa pédagogie unique et ses professeurs passionnés, le bricolage et la rénovation de l'habitat deviennent accessibles aux débutantes mais aussi aux débutants (accessibles également aux adolescents passionnés: nous contacter).

Notre objectif est de vous transmettre notre savoir-faire et vous apprendre à être autonome dans vos petits travaux : fixer une étagère, peindre une pièce, changer une prise, relooker un meuble etc. 
Lilibricole est aussi un organisme de formation professionnelle (formations qualifiantes et certifiantes).

Une question ? 
Contactez-nous par mail

Notre atelier à PARIS :
  4è : LE BHV MARAIS 52 r Rivoli niveau-1

Téléchargez notre brochure


La presse parle de Lilibricole : Elle, Télérama, France 2, Enjeux Les Echos voir la revue de presse
Comment réserver votre cours de bricolage ?
1. Choisissez le cours qui vous intéresse dans le planning PARIS Le BHV Marais
2. Réservez votre cours
3. Réglez en ligne via un paiement sécurisé
4. Venez à l'atelier et profitez de votre cours !
Lilibricole Paris 4ème Le BHV Marais :
Métro : Hôtel de ville (ligne 1), « sortie: 6 rue de Lobau / Bazar de l'Hôtel de Ville », accès direct depuis ou vers le sous-sol du BHV.
Parking Lobau : 700 places, 4 rue Lobau, accès direct depuis ou vers le sous-sol du BHV.

(imprimez le plan d'accès à l'atelier au niv-1)

Les horaires
cours bricolage déco intérieure Paris Le BHV Marais, organisme de formation professionnelle en bricolage et rénovation de l'habitat éligible au CPF
Notre atelier au niveau-1 du BHV Marais est ouvert du lundi au samedi pendant nos cours (9h45 à 17h30). Voir notre agenda des cours bricolage et déco intérieure.

Mentions légales | Contact | Qui sommes-nous ? | liens partenaires | CGV Cours | CGV Boutique | © lilibricole 2011 - réalisation AXiPROD

conseils bricolage

Fermer