France5 La Quotidienne: Crise éco. les français bricolent
(31 Janvier 2014)
Crise économique : les français bricolent
Les allées des magasins de bricolage, une des "destination week-end" préférée des Français.
Dans cette atmosphère d’incertitudes, 90% des français estiment que se sentir bien dans son logement est fondamental. D’ailleurs, le pouvoir d’achat en berne n’empêche pas la plupart d’entre nous de dépenser en moyenne 1068 euros par an à l’aménagement de sa maison (selon l’union des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement, Unilab.)
Des autodidactes avides de conseils
C’est ainsi que Delphine Grall, maman de 33 ans et bretonne revendiquée s’adonne au bricolage quotidiennement, « ma maison est devenue un terrain de jeu » dit-elle alors qu’il y a 8 ans, elle ne bricolait pas du tout. C’est en achetant une maison avec son compagnon qu’elle s’est lancée dans des travaux plus ou moins importants. « Si au départ le faire soi-même était surtout un souci d’économie, désormais poser du carrelage est une partie de plaisir. »
Comme 2 bricoleurs sur 3 elle a appris en semi autodidacte, c’est-à -dire seule, mais guidé par internet, qui offre tout un tas d’astuces pratiques. Pour avoir « un œil extérieur » elle a créé son blog et récemment, a intégré une communauté de bricoleur. Son choix : le coin des bricoleurs.
Les marques, qui cherchent à gonfler davantage un marché qui leur a rapporté plus de 24 milliards d’euros l’année dernière, ont également saisi l’opportunité d’aller à la pêche au client en offrant du conseil. Presque toutes ont désormais leur propre site de conseils avec des fiches pratiques et une communauté qui s’échangent des bons plans.
Un bricoleur sur deux est une bricoleuse
Elles rivalisent d’inventivité pour envahir un marché en devenir, celui de l’outillage féminin. Car les bricoleurs sont presque pour moitié des femmes. Christian Pessey, fondateur du 1er site de bricolage maisonbrico.com et à l’antenne de RMC le week-end avec son émission « Votre maison » s’est amusé à dresser le profil de ces français férus de bricolage. Il apparaît donc selon lui que ce sont précisément « 53% d’hommes contre 47% de femmes, qu’ils et elles sont cadres, enseignants et qu’ils et elles ont plus ou moins tous les âges, soit entre 25 et 77 ans. » Un portrait-robot qui concerne bien des français, surtout car tous aujourd’hui ont besoin de mettre la main à la patte. Selon l’enquête de l’institut de sondage Ifop menée à la demande de Castorama, c’est parce qu’aménager sa maison soi-même est plus économique, que 81% des français bricolent.
Le bricolage, un loisir de nécessité
Pour Christian Pessey il s’agit clairement « d’un loisir de nécessité », il aime d’ailleurs à rappeler qu’il « connait peu de patrons du CAC 40 qui font eux-mêmes le revêtement de leur sol. »
Une technique qui peut s’avérer payante puisque l’on peut espérer économiser 30% en réalisant ses travaux. À condition de ne pas se lancer dans des aménagements trop ambitieux lorsqu’on débute et de bien se renseigner sur les normes à respecter pour ne pas mettre la sécurité des habitants du foyer en danger. Sans compter que des travaux mal mené faute de connaissances peuvent parfois compter cinq fois plus cher que le prix de départ.
Gaëlle Grandon
@Chrysopolis
Lire cet article sur France5.fr
voir également tous les autres articles presse de la catégorie
TF1 JT 13h - Les femmes rénovent des meubles chez Lilibricole à Lyon
TF1 JT 13h - Les femmes se mettent au bricolage chez Lilibricole à Lyon
le 19-20 de France 3 IDF au salon créations et savoir-faire 2013
BFM-TV Foire de Paris: bricolage tout pour faire des économies
Malika Ménard - Paris tout compris - 4 Miss France chez Lilibricole