20 minutes
(23 Avril 2012)

Des ateliers pour percer les mystères du bricolage

Tendance: De plus en plus de femmes se laissent séduire à Lyon

Accrochée à sa perceuse, les yeux rivés sur le mur en plaques de plâtre, Mélanie écoute attentivement les conseils de David, artisan électricien. Dans l'atelier de Lilibricole, ouvert depuis février rue de Sèze dans le 6ème, le public rencontré vendredi dernier est entièrement féminin. Les cinq participantes sont venues ici apprendre les rudiments du bricolage dans une ambiance bon enfant. Et ce jour-là, il s'agit de manier une perceuse, choisir le bon foret ou la vis adéquate, pour poser une étagère... ce qui n'est pas une mince affaire.

Une clientèle très féminine
« Un jour j'ai tenté de bricoler chez moi, mais j'ai surtout réussi à percer le mur de mon voisin, rigole Mélanie. Alors je me suis dit qu'un cours me ferait le plus grand bien. » A ses côtés, Caroline, âgée de 40 ans, est tout aussi studieuse. « J'avais envie d'apprendre à faire des choses simples, sans dépendre de mon conjoint, explique-t-elle avant de rectifier malicieusement. En fait il n'est pas très manuel. Et surtout j'attends depuis des mois qu'il fixe certains objets ! Comme ça, je le ferai moi-même et ça ira plus vite. » La jeune quadragénaire semble s'être découvert une véritable passion. « J'ai acheté des livres, testé plein de produits, mais sans grande efficacité. » Même constat pour Marlène, 55 ans, qui a promis à sa fille de lui monter ses placards et une tringle de penderie. « J'avais un peu peur de toucher une perceuse, mais là je me sens prête », explique cette mère qui a déboursé 29,90 € pour cette leçon d'une heure et demie chez Lilibricole. Un atelier qui, depuis son ouverture, voit les demandes affluer. « 52 % des clients des grandes surfaces de bricolage sont des femmes, explique Stéphanie Perrichot, la directrice. Il y a eu un réel changement dans la société.

Aujourd'hui, de plus en plus de femmes se retrouvent seules, célibataires ou divorcées et doivent se débrouiller elles-mêmes, car recourir à un artisan coûte cher. Et les jeunes hommes sont moins dégourdis. »

Pour lire la suite:   20 minutes

voir également tous les autres articles presse de la catégorie

1 cours LE BHV MARAIS 1h30 : 29.90 euros
1 cours LE BHV MARAIS 2h30 : 49.80 euros

formations éligibles au CPF

professionnelles certifiantes
+ d'infos

infos pratiques

Bienvenue chez Lilibricole !
cours bricolage déco intérieure Paris Le BHV Marais, organisme de formation professionnelle en bricolage et rénovation de l'habitat éligible au CPF
Rentrée 2022:
Toute l’équipe Lilibricole est heureuse de vous proposer à nouveau de participer à ses classes virtuelles en LIVE animées par son équipe d’experts.

Grâce à sa pédagogie unique et ses professeurs passionnés, le bricolage et la rénovation de l'habitat deviennent accessibles même aux débutants.
Notre objectif est de vous transmettre notre savoir-faire et vous aider à vous lancer dans vos projets : préparer un mur, peindre un mur sans trace, choisir et harmoniser ses couleurs, comprendre et sécuriser son installation électrique, fixer une étagère, relooker un meuble etc.

La presse parle de Lilibricole : Elle, Télérama, France 2, Enjeux Les Echos voir la revue de presse

Mesure COVID : afin de limiter la propagation du virus, l’équipe L’atelier Lilibricole situé au sein du magasin LE BHV MARAIS reste fermé à ce jour.

Une question ?
Contactez-nous par mail
Comment réserver votre cours de bricolage LIVE ?
Comment réserver votre cours en classe virtuelle LIVE ? :

1. Choisissez le cours qui vous intéresse dans le planning classe virtuelle
2. Réservez votre cours
3. Réglez en ligne via un paiement sécurisé ou utilisez vos crédits, codes promo ou carte cadeau
4. Vous recevez un mail de confirmation avec le lien Zoom de connexion à votre cours
5. Participez à votre cours en vous connectant sur le lien zoom et vivez l’expérience Lilibricole en direct !

Mentions légales | Contact | Qui sommes-nous ? | liens partenaires | CGV Cours | CGV Boutique | © lilibricole 2011 - réalisation AXiPROD

conseils bricolage

Fermer