Retaper ses meubles soi-même (DIY)
(21 Octobre 2013)
ou comment devenir "marteau" de déco !
Lyon: "Je ne peux plus voir ces meubles et cette pièce en peinture ! Si seulement je savais bricoler". La solution: investir ou suivre des cours de bricolage et décoration intérieure. A vous de choisir !
Ce n'est pas la maroufleuse de choc de l'émission D&Co Valérie Damidot qui nous contredira: on ne naît pas bricoleur ou bricoleuse, on le devient. "Si seulement je savais bricoler", entend-t-on souvent dire. Ce sont davantage les jeunes de moins de 35ans et les femmes qui se déclarent peu ou pas bricoleurs. Mais de moins en moins d'hommes le sont aussi ! En cause : "la transmission du savoir-faire entre les générations ne se fait plus. Autrefois les parents transmettaient à leurs enfants. Ce n'est plus le cas. C'est pour cela que l'on voit resurgir des cours de couture, de tricot, de cuisine... et de bricolage comme dans mon atelier", d'après Stéphanie Perrichot, directrice de Lilibricole à Lyon. Cet atelier de bricolage, qui s'est ouvert il y a un an et demi, s'adresse à 95% aux femmes, "en général de 35 à 75ans" mais l'atelier n'est fermé à personne : "un monsieur a été envoyé chez nous par sa femme pour refaire leur bibliothèque. Elle trouvait qu'il ne préparait pas assez bien !".
Parmi la trentaine de cours proposée chez Lilibricole, il y a ceux qui fonctionnent particulièrement bien comme relooker ses meubles. "C'est ce qui est dans l'air du temps de manière général". Mais le côté pratique est également largement plébiscité comme les cours d'électricité ou de plomberie "changer un joint ou réparer une chasse d'eau".
"Cela montre bien que ce qui pousse ces femmes c'est le désir et le plaisir de faire soi-même (DIY) mais aussi le budget..." confie la directrice...
[...]
Sandrice Rancy - Le Progrès de Lyon / Vie quotidienne
21 octobre 2013
voir également tous les autres articles presse de la catégorie
Loisirs creatifs : quand les bricoleuses se mettent aussi a sublimer le bois
La Tribune de Lyon - La renaissance des Brotteaux et les boutiques incontournables !
Ouest-France: conseils Lilibricole pour peindre un mur en couleurs
Marie Claire - Le Paris de Corine HAMEL - DIF et cours de bricolage pour les femmes
20 minutes Lyon: De plus en plus de femmes se laissent séduire à Lyon
Foire d'Automne - Partenariat Lilibricole et Maison Créative
article "Le guide malin du fait maison dans Réponse à tout!