Loisirs creatifs : quand les bricoleuses se mettent aussi a sublimer le bois
(2 Octobre 2016)

Brodeuses, couturières, tricoteuses, oui. Mais pas seulement. Sur la très féminine planète Do-It-Yourself, on touche à tout. Jusqu’à la menuiserie. Trucs, astuces et histoires de bois au salon ID Créatives.

"Au départ, l’idée était toute simple : apprendre aux femmes à réaliser des petits travaux d’électricité, de plomberie, de fixation. Et puis… « On s’est rendu compte que les besoins concernaient beaucoup plus les meubles abîmés », explique Kelly Dorville, la responsable qualité de Lilibricole, qui propose des ateliers gratuits tout au long du salon ID Créatives, à Eurexpo.

Changement de fusil d’épaule trois mois à peine après le lancement de son concept. La boîte parisienne crée et étoffe progressivement son offre autour de la thématique. C’était il y a sept ans. Et le cap n’a pas changé.
Envisager son environnement autrement

« On leur apprend à préparer un meuble, à le customiser, à travailler les matières. On touche même maintenant à la menuiserie pour changer un tiroir, réparer une table… »

Du coup pinceau esthétique à un ouvrage de fond bien léché, il n’y a qu’un pas. Et quand les femmes passent au rabot, ça envoie du bois.

« Ce placard qu’on ne peut plus voir en peinture, on le remodèle, on le transforme à son image. Et on finit par voir tout son environnement autrement, à envisager un meuble “ringard” sous l’angle plus beau de ce qu’on pourra en faire. C’est très addictif », affirme Kelly. Jusqu’à s’en vider les poches ? Pas forcément.

« Bien sûr, il y aura toujours un minimum d’achats : des consommables qui permettront de donner l’effet recherché. Certaines marques proposent des produits tout faits, un peu plus onéreux, mais si on veut de la qualité ».
Miser sur la location ou l’échange d’outil

Pour le reste, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des outils lourds, qui risqueraient de prendre la poussière, une fois l’ouvrage achevé. Si on en a dans les bras, on peut miser sur la cale à poncer ou bien, tout simplement, louer à la journée. De plus en plus de magasins de bricolage proposent cette option. Sans oublier les réseaux de prêts de matériels et autres objets entre particuliers."


Article de Céline Bally dans Le Progres.fr du 01102016

voir également tous les autres articles presse de la catégorie

réservez
votre cours
en 2 clics !

lun19nov
sam22déc

1 cours 1h30 : 29.90 euros

formations éligibles au CPF

professionnelles certifiantes
+ d'infos

infos pratiques

Bienvenue chez Lilibricole !
cours bricolage déco intérieure Paris Le BHV Marais, organisme de formation professionnelle en bricolage et rénovation de l'habitat éligible au CPF

Lilibricole propose des cours de bricolage et de décoration intérieure à Paris.
Tél. Lilibricole PARIS : 01 71 20 69 29

Grâce à sa pédagogie unique et ses professeurs passionnés, le bricolage et la rénovation de l'habitat deviennent accessibles aux débutantes mais aussi aux débutants (accessibles également aux adolescents passionnés: nous contacter).

Notre objectif est de vous transmettre notre savoir-faire et vous apprendre à être autonome dans vos petits travaux : fixer une étagère, peindre une pièce, changer une prise, relooker un meuble etc. 
Lilibricole est aussi un organisme de formation professionnelle (formations qualifiantes et certifiantes).

Une question ? 
Contactez-nous par mail

Notre atelier à PARIS :
  4è : LE BHV MARAIS 52 r Rivoli niveau-1

Téléchargez notre brochure


La presse parle de Lilibricole : Elle, Télérama, France 2, Enjeux Les Echos voir la revue de presse
Comment réserver votre cours de bricolage ?
1. Choisissez le cours qui vous intéresse dans le planning PARIS Le BHV Marais
2. Réservez votre cours
3. Réglez en ligne via un paiement sécurisé
4. Venez à l'atelier et profitez de votre cours !
Lilibricole Paris 4ème Le BHV Marais :
Métro : Hôtel de ville (ligne 1), « sortie: 6 rue de Lobau / Bazar de l'Hôtel de Ville », accès direct depuis ou vers le sous-sol du BHV.
Parking Lobau : 700 places, 4 rue Lobau, accès direct depuis ou vers le sous-sol du BHV.
Les horaires
cours bricolage déco intérieure Paris Le BHV Marais, organisme de formation professionnelle en bricolage et rénovation de l'habitat éligible au CPF
Notre atelier au niveau-1 du BHV Marais est ouvert du lundi au samedi pendant nos cours (9h45 à 17h30). Voir notre agenda des cours bricolage et déco intérieure.

Mentions légales | Contact | Qui sommes-nous ? | liens partenaires | CGV Cours | CGV Boutique | © lilibricole 2011 - réalisation AXiPROD

conseils bricolage

Fermer