DIY La tendance du faire soi-meme
(5 Janvier 2013)
La Croix, samedi 5 et dimanche 6 janvier 2013
Les femmes s'essaient de plus en plus au bricolage. C'est lorsque Marie Davideau s'est rendue compte qu'elle avait besoin d'être autonome et dépendante des hommes pour réparer ou embellir son habitat, qu'elle a décidé de créer ce nouveau concept de plus en plus à la mode.
"Ce samedi matin, elles sont une petite dizaine à se grouper autour de l'établi pour un cours d'initiation à l’électricité. Tout commence par un tour de table pendant lequel chacune va exprimer ses projets (électriques) ou ses envies, le tout dans une bonne humeur communicative. Une ambiance décontractée qu'Elena estime bien moins intimidante que celle des cours dispensées par les grandes surfaces de bricolage où les participants se prendraient, selon elle, trop souvent pour des experts."
Lilibricole propose une trentaine de thématiques différentes dans le but de réaliser ses petits travaux soi-même (Do It Yourself !). Mais, "derrière le besoin d'autonomie, on sent aussi une recherche d'économie". En effet, en ces temps difficiles, une économie d'une centaine d'euros n'est plus négligeable. Il est alors préférable de réparer toute seule sa petit fuite d'eau ou sa prise électrique défaillante ou encore de poser le carrelage de sa salle de bain, plutôt que d'attendre qu'un professionnel vienne nous aider avec une facture salée à la fin de la prestation. Une autre idée d'économie : pensez à faire des recup' de meubles, pour ensuite les réparer, s'ils sont abimés, et les relooker pour qu'ils correspondent avec l'intérieur de votre habitat.
Enfin la dernière motivation de faire les choses soi-même (DIY), nous permet de se sentir utile et fière de notre travail. Par exemple, les jeunes seniors qui se mettent à faire les choses eux-mêmes parce que leurs enfants sont partis, leur permet de se réaliser et de se valoriser.
Par ailleurs il faut savoir que Lilibricole est aussi un organisme de formation qui dispense des stages de bricolage et de décoration dans le cadre de formations CPF sur Paris. Ces-derniers, outre d'initier vos salariés à des activités originales, leurs permettront aussi d'acquérir de nouvelles compétences très utiles dans le monde professionnel.
La Croix, samedi 5 et dimanche 6 janvier 2013
voir également tous les autres articles presse de la catégorie
Loisirs creatifs : quand les bricoleuses se mettent aussi a sublimer le bois
La Tribune de Lyon - La renaissance des Brotteaux et les boutiques incontournables !
Ouest-France: conseils Lilibricole pour peindre un mur en couleurs
Marie Claire - Le Paris de Corine HAMEL - DIF et cours de bricolage pour les femmes
20 minutes Lyon: De plus en plus de femmes se laissent séduire à Lyon
Foire d'Automne - Partenariat Lilibricole et Maison Créative
article "Le guide malin du fait maison dans Réponse à tout!