Ouest-France: conseils Lilibricole pour peindre un mur en couleurs
(3 Mai 2014)
Déco à faire soi-même. Incontournable depuis une décennie, il apporte une touche de lumière à votre pièce. Les conseils de Marie Davideau, du site Lilibricole
Le matériel (budget raisonnable)
Un grattoir triangulaire
Un couteau à enduire
Du papier de verre
Du scotch de marquage
Un enduit de lissage
Un pot de sous couche
Un pot de peinture acrylique
Un rouleau avec une perche
Un bac à peinture
Un pinceau à rechampir (ou queue-de-rat)
La réalisation
Au préalable...
Ne faites rien sans avoir d'abord protéger vos meubles ! Utilisez des bâches en plastiques.Bâchez aussi le sol, pour éviter les éclaboussures.
Préparez vos murs
Pour un rendu propre et lisse, li faut d'abord boucher les trous laissés par clous et punaises. Étape numéro1: poncer au papier de verre. Si vous repérez une fissure, utilisez le grattoir pour éliminer les écailles et élargir un peu le trou (il sera plus facile à reboucher) Appliquez l'enduit de rebouchage et laissez sécher le temps indiqué. Poncez à nouveau, puis passez votre enduit de lissage. Lessivez votre mur.
Appliquez la peinture.
N'oubliez pas de poser le scotch de marquage le long des murs adjacents et du plafond, sans quoi vous n'aurez pas le droit de déborder... Passez la sous couche blanche. Prenez votre pinceau à rechampir pour peindre les angles, puis le rouleau pour attaquer le mur. Une fois cette première couche sèche, appliquez la peinture de couleur. Avec les nouvelles peintures acryliques, il suffit de peindre de haut en ba. Même si le fabricant ne prévoit qu'une couche, il vaut mieux en mettre deux, en prévoyant une dizaine d'heure de séchage.
Les astuces déco.
Choisissez bien votre couleur car on se lasse vite d'un orangé ou d'un violet soutenu. Si vous aimez changer tous les ans, la qualité de la peinture peut être moindre: une marque de distributeur suffira. Si c'est pour la vie, offrez vous la qualité d'une marque moyenne ou haut de gamme. Et de bons pinceaux (de 7€ à 10€ pièce). Un conseil: << prévoyez au moins 2 jours de travaux >>.
Recueilli auprès de Marie Davideau - Lilibricole - par Jasmine SAUNIER
> voir le détail des cours peinture Lilibricole
voir également tous les autres articles presse de la catégorie
Loisirs creatifs : quand les bricoleuses se mettent aussi a sublimer le bois
La Tribune de Lyon - La renaissance des Brotteaux et les boutiques incontournables !
Marie Claire - Le Paris de Corine HAMEL - DIF et cours de bricolage pour les femmes
20 minutes Lyon: De plus en plus de femmes se laissent séduire à Lyon
Foire d'Automne - Partenariat Lilibricole et Maison Créative
article "Le guide malin du fait maison dans Réponse à tout!