Ouest-France: conseils Lilibricole pour peindre un mur en couleurs
(3 Mai 2014)

Déco à faire soi-même. Incontournable depuis une décennie, il apporte une touche de lumière à votre pièce. Les conseils de Marie Davideau, du site Lilibricole

Le matériel (budget raisonnable)
Un grattoir triangulaire
Un couteau à enduire
Du papier de verre
Du scotch de marquage
Un enduit de lissage
Un pot de sous couche
Un pot de peinture acrylique
Un rouleau avec une perche
Un bac à peinture
Un pinceau à rechampir (ou queue-de-rat)

La réalisation
Au préalable...
Ne faites rien sans avoir d'abord protéger vos meubles ! Utilisez des bâches en plastiques.Bâchez aussi le sol, pour éviter les éclaboussures.

Préparez vos murs
Pour un rendu propre et lisse, li faut d'abord boucher les trous laissés par clous et punaises. Étape numéro1: poncer au papier de verre. Si vous repérez une fissure, utilisez le grattoir pour éliminer les écailles et élargir un peu le trou (il sera plus facile à reboucher) Appliquez l'enduit de rebouchage et laissez sécher le temps indiqué. Poncez à nouveau, puis passez votre enduit de lissage. Lessivez votre mur.

Appliquez la peinture.
N'oubliez pas de poser le scotch de marquage le long des murs adjacents et du plafond, sans quoi vous n'aurez pas le droit de déborder... Passez la sous couche blanche. Prenez votre pinceau à rechampir pour peindre les angles, puis le rouleau pour attaquer le mur. Une fois cette première couche sèche, appliquez la peinture de couleur. Avec les nouvelles peintures acryliques, il suffit de peindre de haut en ba. Même si le fabricant ne prévoit qu'une couche, il vaut mieux en mettre deux, en prévoyant une dizaine d'heure de séchage.

Les astuces déco.
Choisissez bien votre couleur car on se lasse vite d'un orangé ou d'un violet soutenu. Si vous aimez changer tous les ans, la qualité de la peinture peut être moindre: une marque de distributeur suffira. Si c'est pour la vie, offrez vous la qualité d'une marque moyenne ou haut de gamme. Et de bons pinceaux (de 7€ à 10€ pièce). Un conseil: << prévoyez au moins 2 jours de travaux >>.

Recueilli auprès de Marie Davideau - Lilibricole - par Jasmine SAUNIER

> voir le détail des cours peinture Lilibricole

voir également tous les autres articles presse de la catégorie

1 cours LE BHV MARAIS 1h30 : 29.90 euros
1 cours LE BHV MARAIS 2h30 : 49.80 euros

formations éligibles au CPF

professionnelles certifiantes
+ d'infos

infos pratiques

Bienvenue chez Lilibricole !
cours bricolage déco intérieure Paris Le BHV Marais, organisme de formation professionnelle en bricolage et rénovation de l'habitat éligible au CPF
Rentrée 2022:
Toute l’équipe Lilibricole est heureuse de vous proposer à nouveau de participer à ses classes virtuelles en LIVE animées par son équipe d’experts.

Grâce à sa pédagogie unique et ses professeurs passionnés, le bricolage et la rénovation de l'habitat deviennent accessibles même aux débutants.
Notre objectif est de vous transmettre notre savoir-faire et vous aider à vous lancer dans vos projets : préparer un mur, peindre un mur sans trace, choisir et harmoniser ses couleurs, comprendre et sécuriser son installation électrique, fixer une étagère, relooker un meuble etc.

La presse parle de Lilibricole : Elle, Télérama, France 2, Enjeux Les Echos voir la revue de presse

Mesure COVID : afin de limiter la propagation du virus, l’équipe L’atelier Lilibricole situé au sein du magasin LE BHV MARAIS reste fermé à ce jour.

Une question ?
Contactez-nous par mail
Comment réserver votre cours de bricolage LIVE ?
Comment réserver votre cours en classe virtuelle LIVE ? :

1. Choisissez le cours qui vous intéresse dans le planning classe virtuelle
2. Réservez votre cours
3. Réglez en ligne via un paiement sécurisé ou utilisez vos crédits, codes promo ou carte cadeau
4. Vous recevez un mail de confirmation avec le lien Zoom de connexion à votre cours
5. Participez à votre cours en vous connectant sur le lien zoom et vivez l’expérience Lilibricole en direct !

Mentions légales | Contact | Qui sommes-nous ? | liens partenaires | CGV Cours | CGV Boutique | © lilibricole 2011 - réalisation AXiPROD

conseils bricolage

Fermer