Des stages de bricolage decapants, entre filles
(25 Août 2014)
Bricoler? Toujours plus tendance !
On ne compte plus les forums en ligne, les lieux, ateliers, stages et formules proposant aux bricoleurs confirmés ou novices de s'entraider et de progresser dans leur pratique...
Champions d'Europe du bricolage, les Français le seraient encore plus depuis qu'ils ressentent les effets de la crise.
"Réaliser soi-même (DIY) permet aux personnes de faire baisser leurs factures, mais aussi d'échapper au système du prêt à consommer dont nous revenons depuis le début des année 2000", souligne le sociologue Gérard Mermet.
Des stages décapants... entre filles
Et si les nouveaux bricoleurs étaient... des bricoleuses ? 44% des Françaises déclarent déclarent bricoler davantage qu'avant *.
Chez Lilibricole, les stages se déroulent dans des ateliers aux couleurs girly. Leur but: décomplexer les femmes dans leur pratique sans les prendre pour des potiches en salopette. Autour de l'établi ? "Un parfait mélange de générations, et beaucoup de femmes qui ne peuvent, de par l'éloignement géographique de leurs proches ou leur configuration familiale, compter que elles-mêmes pour leurs petites réparations, souvent à des moments clés de leur vie: séparation, installation, retraite, achat de résidence secondaire....", note Marie Davideau, fondatrice de l'enseigne.
L'évolution des outils, plus légers, sans fils, plus maniables jouent aussi en leur faveur, sans compter qu'il est toujours jouissif de (se) bluffer en redonnant vie à un vieux buffet ou en changeant la faïence de la salle de bains en solo.
En pratique
Les ateliers Lilibricole, à Lyon et à Paris - et bientôt dans d'autres villes en France - proposent des modules de cours, par exemple: "enduits décoratifs: effets & matières béton, chaux etc.", ou "B.A.-B.A WC, chasse d'eau" et organisent même des sessions "enterrement de vie de jeune fille (EVJF)"
Juliette Labaronne
Version Fémina
Août 2014
www.femina.fr
* Source: étude Ipsos-Brico Pro, avril 2014.
voir également tous les autres articles presse de la catégorie
Loisirs creatifs : quand les bricoleuses se mettent aussi a sublimer le bois
La Tribune de Lyon - La renaissance des Brotteaux et les boutiques incontournables !
Ouest-France: conseils Lilibricole pour peindre un mur en couleurs
Marie Claire - Le Paris de Corine HAMEL - DIF et cours de bricolage pour les femmes
20 minutes Lyon: De plus en plus de femmes se laissent séduire à Lyon
Foire d'Automne - Partenariat Lilibricole et Maison Créative
article "Le guide malin du fait maison dans Réponse à tout!